Veilliées à la Guinguette
jeu. 23 mai
|Balaguères
LA LAINE A SES SECRETS, LA LAINE A SES LÉGENDES, LA LAINE NOUS PARLE SI NOUS SAVONS L’ENTENDRE... Invitée d’honneur Anne Mathon, passeuse de savoir. INFORMATION ET RÉSERVATION 06 79 94 35 55 - laguinguettedelalaine@gmail.com
Heure et lieu
23 mai 2024, 20:00 – 23:00
Balaguères, 2 Chem. des Plantiches, 09800 Balaguères, France
Invités
À propos de l'événement
Une rencontre autour et dans la laine, cette matière sacrée et résistante depuis si longtemps. Les contes, les légendes nous ont transmis de belles histoires et pourquoi pas, en écrire des nouvelles? C’est sous forme de lectures partagées que nous nous retrouverons tous les mois, avec pour l’occasion, une invitée d’honneur Anne Mathon, passeuse de savoir.
Amoureuse de la nature et des plantes médicinales depuil’enfance, j’ai fait de cet amour mon métier après avoir été formée au Québec dans une école d’herboristerie accréditée puis auprès de différents maîtres herboristes, d’humaines et d’humaines formidables et passionnés par cet univers immense des plantes qui soignent. Cette formation s’est colorée de mes voyages et de milles rencontres à travers le monde qui m’ont transmis un savoir que je ne cesse jamais de faire grandir autour de l’usage des plantes médicinales. Après avoir vécu au Canada durant 10 ans, je suis rentrée en France dans les Pyrénées ariégeoises pour m’installer en tant que productrice de plantes médicinales et formatrice, à travers conférences, stages et sorties en nature. Sensibiliser, responsabiliser, faire connaître et diffuser un savoir vieux comme l’humanité qui s’enrichit considérablement chaque jour des connaissances scientifiques, m’apparaît comme un enjeu majeur face aux problématiques de santé et aux défis écologiques de notre modernité. Je m’inscris pleinement dans la tradition « sorcière » des écofémistes qui relient féminisme, écologie, spiritualité, création et résistance.
Convivialité, rencontre et partage. La mission de la Guinguette est de transmettre des savoir-faire pour les gens du pays et les vacanciers. Avec la laine, on peut aller au bout du monde et revisiter l’histoire des civilisations. Pour ces veillées, la consigne est de porter un vêtement de laine. La laine sera la princesse oubliée à réveiller pour 2024!